Accueil >  Accueil  >  La chirurgie ambulatoire, une prise en charge repensée pour s’adapter à vos besoins.... >

La chirurgie ambulatoire, qu’est-ce-que c’est ?

- C’est un mode de prise en charge pour une intervention chirurgicale permettant de raccourcir votre hospitalisation à moins de 12 heures. Vous entrez donc dans l’établissement le jour de l’opération et en ressortez dans la journée.

Qu’en est-il en France ?

En 2013, plus de 4 interventions sur 10 étaient réalisées en ambulatoire avec un taux variable entre les régions. Aujourd’hui, c’est un peu plus de 5 interventions sur 10. D’ici 2020, ce sont plus de 6 opérations sur 10 qui seront réalisées en ambulatoire.

70%, c’est l’objectif de prise en charge en ambulatoire en 2022 pour l’ensemble des prises en charge des interventions chirurgicales. Dans ma pratique, 86% des interventions réalisées le sont en ambulatoire depuis fin 2018.

Quelles opérations son éligibles à la chirurgie ambulatoire ?
- Les prothèses mammaires
- Les liposuccions
- Les liftings
- Les blépharoplasties
- Les réductions mammaires dans certains cas, ou la durée d’hospitalisation n’excédera pas une nuit
- Les lipomodelages
- Les gynécomasties

Pour le patient, qu’est-ce-que cela signifie ?
- le patient bénéficie d’une prise en charge de qualité à la pointe des techniques médicales.
- la chirurgie ambulatoire diminue les risques de complication post-opératoires, (infections, phlébites...) et permet de retrouver une autonomie plus rapidement.
- la prise en charge est organisée et sécurisée depuis la première consultation avec le chirurgien, jusqu’au rétablissement complet.
- le patient rentre chez lui dans la journée et se rétablit dans un milieu familier. Il reprend plus rapidement ses activités habituelles.

Qui est-ce qui peut en bénéficier ?

- La chirurgie ambulatoire peut s’adresser à tout le monde à partir de 3 mois pour les enfants, avec quelques conditions à respecter pour pouvoir en bénéficier :
- avoir un téléphone et être apte à comprendre afin d’appliquer les consignes de soin
- pour les opérations sous anesthésie générale, il est recommandé d’être raccompagné le soir de l’intervention chirurgicale et de passer la première nuit avec un proche, famille, voisin ou ami, chez vous ou chez lui.

Quand je rentre chez moi, qui va me prendre en charge ?

Le lendemain de votre intervention, l’unité de chirurgie ambulatoire va vous contacter pour faire un suivi de votre état de santé. Tout aura été organisé avant votre intervention, une coordination avec les professionnels de ville sera éventuellement mise en place le cas échéant. L’ensemble des prescriptions vous sont remises lors de la deuxième consultation avec votre chirurgien (traitement anti douleur, matériel nécessaire pour le pansement s’il y à lieu).

Un parcours adapté et totalement sécurisé de la première consultation avec le chirurgien jusqu’à votre rétablissement complet à domicile sera organisé en collaboration avec vous.

En cas de questions ou d’inquiétude à votre retour à domicile, vous pourrez joindre 24h/24 et 7j/7 l’établissement dans lequel vous avez été opéré. Cet établissement vous mettra en relation avec le médecin urgentiste, qui contactera, s’il le juge nécessaire, votre chirurgien.